lundi 24 novembre 2014

Soirée accords Jacques Genin & The Balvenie



Jacques Genin, fondeur en chocolat comme il se définit lui-même, porte en lui l'amour et la passion des bonnes choses. Cet amour et cette passion transpirent de tout son être et se ressentent à travers ses créations (chocolats, caramels, pâtes de fruits et autres pâtisseries) et la manière qu'il a de les faire partager.

Jacques Genin et The Balvenie, c'est une histoire qui remonte à plusieurs années. J'ai moi-même eu la chance d'assister à un atelier dégustation/création lors de la sortie officielle du Balvenie 17 ans Peated Cask en 2011. (Lire ici)

En septembre dernier, c'est lors d'une soirée organisée par Philippe Gosmand avec la participation de Damien Anglada (ambassadeur The Balvenie pour la France) et en présence de David Stewart (Master Blender de The Balvenie depuis plus de 50 ans) que j'ai pu déguster cinq versions rares et/ou anciennes de l'emblématique distillerie de Dufftown dans le Speyside, accompagnées par des petites douceurs concoctées pour l'occasion par le pâtissier/fondeur en chocolat.

De gauche à droite : David Stewart, Jacques Genin et Philippe Gosmand.


Il y a quelques semaines, c'est lors d'une étape du Balvenie Tour, animé par Damien Anglada, que Jacques Genin a accueilli une trentaine de membres du Warehouse 24* dans son laboratoire, au premier étage de sa boutique située au 133 de la rue de Turenne dans le troisième arrondissement de Paris.

Pâte de fruit et légumes : poivron, potiron et jus d'orange.


Jacques Genin à choisi parmi ses créations, la gourmandise la plus à même d'accompagner ou de s'accorder avec chacun des whiskies dégustés. Il a également créé de nouveaux produits, spécialement pour ces occasions. Pâte de fruits et légumes (poivron, potiron et jus d'orange ou fenouil, ou encore betterave), guimauve au piment de Jamaïque (un poivre doux aux fortes notes de clou de girofle), buchette de chocolat fourrée aux pistaches de Sicile grillées et concassées… Entre chaque association, une pause gourmande nous permet d'apprécier les talents du pâtissier et de son équipe : Paris-Brest, chou à la crème, cheescake au fromage frais et à la vanille de Madagascar…

Tartelette noix/caramel/miel de châtaignier et choux à la crème.


Tous les produits que vous pourrez acheter chez Jacques Genin (ou manger sur place) sont frais et confectionnés avec des fruits, des légumes et aromates de saison, frais également, sans arômes artificiels. Et cela se ressent en bouche. Comme il le dit lui-même, sur un produit comme le Paris-Brest, une nuit au réfrigérateur ferait retomber la crème, humidifierait le chou et ramollirait les noisettes torréfiées, croquantes à souhait.

The Balvenie 21 ans PortWood et sa muscadine.


Tout cela accompagne magnifiquement et de manière didactique (recherche des arômes, etc.) les différentes expressions de The Balvenie présentées.

Douceur de chocolat et Cheesecake maison.


Je vous ai déjà donné faim ? Pour vous faire saliver davantage et vous titiller les papilles, voici le menu de ces deux soirées exceptionnelles :

Soirée Rare & Collectors
  • The Balvenie 21 ans PortWood (1ère édition) et Muscadine (truffe de chocolat au cognac millésime 1950)
  • The Balvenie 10 and Founder's reserve (bouteille Cognac) et pâte de légume au fenouil
  • Entremet au chocolat et cheesecake au fromage frais et à la vanille
  • The Balvenie Classic avec buchette de chocolat fourrée aux pistaches grillée de Sicile
  • The Balvenie 1974 - Signatory Vintage et caramel au cassis
  • Tartelette aux noix, au caramel et au miel de châtaignier
  • Choux caramélisé à la crème
  • The Balvenie 1978 single cask entrant dans la composition du Tun 1401 batch 8 et chocolat au lait ganache vanille

Damien Anglada présente The Balvenie Classic : LA révélation de la soirée.
The Balvenie Classic et sa buchette au cœur de pistaches grillées de Sicile.
Alexandre Vingtier et David Stewart dégustent The Balvenie 10 ans Founders Reserve associé à une pâte de légume au fenouil.


Soirée Balvenie Tour
  • Marron glacé
  • The Balvenie Single Barrel 12 ans et pâte de fruit à la poire
  • Pâte de fruit et légumes au poivron, au potiron et au jus d'orange et pâte de légume à la betterave
  • The Balvenie 14 ans Caribbean Cask et Paris-Brest
  • Rhum (Trinidad, Barbade et Jamaïque) ayant servi à imbiber les fûts dans lesquels le Balvenie 14 ans Caribbean Cask est affiné et guimauve au piment de Jamaïque
  • The Balvenie 17 and Peated Cask et chocolat noir ganache au basilic et chocolat noir ganache à la menthe.
  • Chocolat noir praliné aux fèves de cacao et chocolat au lait ganache au romarin
  • Petite surprise de Jacques Genin : Hibiki 17 ans pour finir la soirée dans la joie et la bonne humeur

Ce liquide sombre n'est pas un whisky mais un assemblage de trois rhums.
Guimauve au piment de Jamaïque.
Le piment de Jamaïque un poivre doux aux arômes de clou de girofle.
Un Paris-Brest, oui mais de Jacques Genin !


Et si vous voulez en savoir plus sur Jacques Genin et sa passion pour le chocolat, Franckie Alarcon vient de publier, aux éditions Delcourt, une bande dessinée intitulée : Les Secrets du chocolat, voyage gourmand dans l'atelier de Jacques Genin.



Jacques Genin et Damien Anglada (nouvel ambassadeur Hibiki ?) :-)


* Le Warehouse 24 (en référence au nom du chai historique de la distillerie) est le nom du club des amateurs de The Balvenie. On s'y inscrit ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire