mardi 3 juin 2014

Lady Of The Glen - Vive l'indépendance (5 - 1re partie)



Je suis toujours curieux à la découverte d'un nouvel embouteilleur indépendant, d'autant plus si celui-ci me propose de déguster une, voire plusieurs, de ses productions. C'est le cas de Lady Of The Glen, basé au sud de Fife dans les Lowlands (en écosse), qui, avec près de deux ans d'existence, compte bien démontrer son savoir faire lorsqu'il s'agit de sélectionner un fût.

C'est à la veille de Noël 2013 que je découvris, dans ma boîte aux lettres, un flacon du nouveau single cask (le 3éme) embouteillé par Lady Of The Glen : un Caperdonich de 19 ans d'âge brut de fût (54 %) dont la jolie couleur ambrée et les premières effluves laissent à penser qu'il s'agit là d'un whisky de très bonne tenue. Je décidais donc, pour me faire une meilleur opinion de ce nouveau venu dans le business du whisky de négoce, de commander sur mon site préféré un échantillon des deux premiers whiskies labellisés Lady Of The Glen : un Benrinnes de 14 ans et un Invergordon de 24 ans.

Une fois les échantillons reçus, étant quelque peu pris par mes activités professionnelles, je décidais de remettre à plus tard cette séance de dégustation.

Aujourd'hui, alors que le quatrième embouteillage signé Lady Of The Glen, un Littlemill de 21 ans sorti il y a à peine quelques semaines, est déjà épuisé et qu'il vient tout juste d'annonce leur cinquième – un Bunnahabhain de 26 ans (déjà en précommande ici) – pour ce mois-ci, Gregor Hannah, le créateur et dirigeant de cette petite compagnie a bien voulu répondre à quelques questions.

Dans la deuxième partie de cet article, j'essayerai de vous offrir mes notes de dégustation pour les quatre premiers embouteillages (ou du moins pour mes préférés) et peut-être même pour le cinquième (si je le reçois à temps).

En attendant je vous laisse en compagnie de Gregor Hannah…

La Cave de Cobalt : Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel
Gregor Hannah - LOTG : J'ai exercé un tas de boulots différents – enseigné l'Anglais en Chine, travaillé dans des pubs et des boîtes de nuit à Edinbourg et à Stirling (Écosse), appelé d'anciens étudiants pour le compte d'une université dans un centre d'appels, préparé des fiches de paye pour une mutuelle à Livingston, été commercial pour une compagnie de Gaz et d'électricité à Bathgate, enregistré des dossiers de prêts dans une banque et été responsable marketing pour un tour operator près de Glasgow. Parmi tous ces jobs, c'est d'enseigner Chine qui m'a le plus apporté, à cause des voyages et de la confrontation à une nouvelle culture intéressante. J'ai toujours voulu prendre le contrôle de ma vie et, avec Hannah Whisky Merchants ltd, j'ai enfin cette opportunité et cette liberté.

La Cave de Cobalt : Can you tell us about your professional background?
Gregor Hannah - LOTG : I’ve done a host of varied jobs – from teaching English in China, working in night-clubs and pubs in Edinburgh and Stirling, calling University alumni in a call centre, doing payroll for a social care company in Livingston, working gas and electric sales in Bathgate, processing loans in a bank and acting as the marketing executive for a coach travel operator near Glasgow. My favourite job was in China because of the travelling and the exposure to a new and interesting culture. I’ve always wanted to be in control of my own life and with Hannah Whisky Merchants ltd I finally have that opportunity and freedom.

--------------------

Quand et comment vous êtes-vous retrouvé impliqué dans le monde du whisky professionnel et comment avez-vous décidé de créer Hannah Whisky Merchants et Lady Of The Glen?
LOTG : J'ai beaucoup appris sur le whisky et les amateurs de whisky en travaillant dans des pubs à alors que j'étais étudiant de 2005 à 2009. Cependant, mon père, qui est joueur de cornemuse, m'a initié au whisky, quand j'étais beaucoup plus jeune, avec son incroyable collection qu'il a amassé, au fil des ans, en jouant lors de mariages, d'enterrements et d'autres événements. Sa collection de whisky ambrés, dorés et aux reflets ruby illuminait notre maison comme un trésor. Ça m'a donné l'envie de faire partie de cet univers. Le déclencheur a été le déménagement de Diageo en 2009 qui a eu un impact horrible sur ma famille et mes amis, mais aussi sur toute la communauté. En me renseignant davantage, je me rendis compte de certaines pratiques avec lesquelles je ne n'étais pas forcément d'accord – certaines distilleries fournissent la quasi totalité de leur production et de leur stock aux assembleurs, pour les blends. Je me rends bien compte que 90 % de l'industrie repose sur les blends, mais nous perdons des whiskies excellent et rares pour satisfaire cette demande. Fort de ce savoir, je me suis dit que je pourrais me lancer dans une entreprise qui me permettrait de récupérer ces fûts rares avant qu'ils ne soient utilisés pour la confection de blends, et les vendre en tant que whisky single malt ou single grain de luxe, comme ils le méritent.

How and when did you get involve in the whisky business and how did you decide to create Hannah Whisky Merchants and Lady Of The Glen?
LOTG : I learned a lot about Whisky and Whisky drinkers from the pubs I worked in during University from 2005 to 2009. However, my Dad, who is a bagpiper, introduced me to Whisky with his incredible collection when I was much younger. He had amassed this collection over the years through gifts by piping at weddings, funerals and other events. His collection of amber, gold and ruby whisky illuminated like a treasure trove in our house. It inspired me to be part of that someday. The catalyst took place in 2009 when my family and friends in Kilmarnock were impacted by Diageo uprooting their base and moving elsewhere which had a horrible impact on the community. When I investigated further I was made aware of other things I didn’t necessarily agree with –certain distilleries were providing almost their entire stock and output for use in blends. I am aware that 90% of the industry is built on blends but we are losing some really rare and brilliant whisky to foot this demand. With this knowledge I felt that I could start a business which would get these rare casks before they are used in blends and sell them as a deluxe whisky in a single malt or grain like they deserve.

--------------------

Combien de personnes travaillent pour Lady of the Glen et quel est leur rôle ?
LOTG : Nous sommes deux. Ma charmante épouse m'aide à préparer les commandes, à réceptionner les livraisons et, à l'occasion, elle participe à des événement spéciaux comme des dégustations. Je m'occupe quotidiennement des opérations (préparation de commandes, marketing et gestion de toutes les autres activités de cette entreprise).

How many people work for Lady of the Glen and what do they do ?
LOTG : There are two people. My beautiful wife helps me to prepare orders, accept deliveries and on occasion she appears at special events like tastings. I run the operation daily, preparing orders, marketing and managing all the other business activities.

--------------------

Après près de 2 ans d'existence et 4 (bientôt 5) embouteillages, quel est votre vision de ce business et à quel point appréciez-vous en faire partie ?
LOTG : Je pense qu'il y a toujours moyen d'en faire plus, et j'aurais certainement pu faire des économies ou gagner plus d'argent. Ceci-dit, cette activité n'a été menée qu'à temps partiel jusqu'à récemment. Mais je peux maintenant m'y consacrer à temps plein grâce à "The Prince's Trust". J'apprécie énormément mon entreprise d'embouteiller de whisky. C'est très satisfaisant de créer un produit et de le vendre. Je trouve cette expérience très constructive. Je pense que l'avenir se présente plutôt lumineux. Je me suis fixé des objectifs que j'espère atteindre et j'ai enfin le style de vie que j'ai toujours souhaité.

After nearly two years of business and 4 (soon 5) Single Cask bottlings, what’s your overview of this business and how do you like being part of it ?
LOTG : In my opinion, there is always more I could do and there is always ways I could have saved money and made money. In saying that, the operation has essentially been run on a part-time basis and it’s only recently that I’ve been able to do it full time with the help of The Prince’s Trust. I am thoroughly enjoying my whisky business, it is very satisfying to create a product and sell it. The whole experience has been very maturing for me. Going forward I believe the future is bright, I’ve got goals I want to achieve and I’ve got a planned lifestyle which I’ve always wanted.

--------------------

Comment sélectionnez-vous les fûts de vos futurs embouteillages ?
LOTG : Les fûts sont choisis en fonction d'une liste de critères établis avec l'aide de quelques amis. C'est peut-être un cliché, mais la qualité gustative est au sommet de cette liste, ensuite vient le prix, puis nous essayons de déterminer si le whisky est assez rare ou unique.

How do you choose the casks you’re going to bottle?
LOTG : Casks are chosen with a set of criteria which I have worked on with friends. It’s a cliché but taste quality is top of this list, then we have price and we establish after that if the whisky is rare or unique enough.

--------------------

Sélectionnez-vous uniquement des fûts prêts à être mis en bouteille, ou achetez-vous (ou prévoyez-vous d'acheter) également des fûts que vous laisserez vieillir dans un chai ?
LOTG : Un peu des deux. Jusqu'à présent, les whiskies que nous avons sorti provenaient de fûts prêts à embouteiller. Mais nous avons en magasin des fûts que nous laissons vieillir et j'aimerais bien étendre notre portfolio.

Do you select only ready to bottle casks or do you buy (or plan to buy) casks and let them age in a warehouse ?
LOTG : There is a mixture of both here. So far our releases have been ready to bottle casks. But, kept in store there are casks which I’m aging although I would like to increase this portfolio.

--------------------

Vous avez récemment obtenu une aide financière de "The Prince's Trust". Qu'est-ce que cela va changer pour Lady of the Glen et Hannah Whisky Merchants ?
LOTG : Oui, et je suis très reconnaissant à The prince's Trust de me supporter. Ces deux dernières années, je n'ai pu m'investir qu'à temps partiel dans cette entreprise mais cela va changer. En travaillant à plein temps, nous pourrons augmenter le nombre de clients à contacter et travailler au développement de meilleures relations avec nos partenaires. Nous pourrons aussi réduire le turnover en matière de livraisons, finies les livraisons ratées par manque de personnel présent.

You recently have succeeded in getting financial help from The Prince’s Trust. What will it change for Lady of the Glen and Hannah Whisky Merchants ?
LOTG : Yes, I’m very grateful to The Prince’s Trust for providing me support. For the past two years the business has been run on a part time basis and now that is set to change. Working full time, we will be able to increase the number of customers we can contact and work to develop better relationships with our customers. We will also reduce our turnover for delivery times, no more missing deliveries because there is no one to accept delivery.

--------------------

Quels sont vos plans pour les années à venir ?
LOTG : Je suis très prudent, donc, tout développement va prendre du temps. Je suis vraiment dévoué enveers mes actuels clients. Ce sont eux qui m'ont aidé à atteindre le niveau auquel je suis parvenu. Donc, tout ce qui se fera dans le futur le sera en les gardant à l'esprit.
J'aime à penser que si nous continuons à sortir des whisky de très haute qualité nous pourrons développer notre réputation et devenir le meilleur embouteilleur indépendant pour la qualité de son whisky.
Dans les deux prochaines années, Hannah Whisky Merchants ltd sortira des nouveautés plus régulièrement et nous en profiterons aussi pour développer notre site web.

What are your plans for the year(s) to come?
LOTG : I’m very prudent, so any growth is going to take time and I’m very committed to my current customers who helped support me to reach this stage, so anything that does take place in the future I will have them in mind all the way.
I would like to think that if we continue to release whisky of the highest quality that we can further develop our reputation to become the best independent bottler for Whisky quality.
In the next two years Hannah Whisky Merchants ltd will be releasing more regularly and our website will be developed too.

Invergordon 24 ans et Littlemill 21 ans par Lady of the Glen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire