lundi 28 octobre 2013

News - Cù Bòcan, un Tomatin tourbé



À la fin du mois d'août, la distillerie Tomatin, via son compte Twitter, invita quelques bloggers à découvrir à l'aveugle leur toute dernière et mystérieuse nouveauté : CùBòcan.

Quelques jours plus tard, juste le temps pour Tomatin de faire parvenir aux participants un échantillon, accompagné d'une carte au design intriguant au verso de laquelle étaient inscrits la date et l'heure du rendez-vous/dégustation, et, le 3 septembre à 19 heures (heure de Londres), nous étions tous en ligne, impatients de découvrir ce que la distillerie du Speyside nous réservait.



Je vous livre ici mes interventions sur Twitter pour vous faire une idée de ce que j'en ai pensé :

  • J'ai versé la moitié de mon échantillon dans mon verre 10 minutes avant de commencer. Nez très "spiritueux" de prime abord. Plus malté et très fruité maintenant qu'il a eu le temps de respirer et de se reposer.
  • Le nez s'améliore avec le temps. De mieux en mieux. Une effluve presque imperceptible de tourbe fait son apparition, puis quelque chose de doux et caramélisé.
  • La première gorgée est superbe… et elle a du punch, mais n'est pas trop brûlante sur la langue. On peut sentir la tourbe (fraîche, pas fumée).
  • Des notes de miel et quelque chose de végétal/herbacé auréolé d'une douce amertume. Des arômes d'agrumes. Parfait pour un apéritif estival.
  • La finale est mentholée (eucalyptus) avec une touche de caramel.
  • Quelques gouttes d'eau accentuent la douceur et révèlent les épices (poivre).
  • Maintenant, place au bâton de réglisse et toujours cet équilibre ambigu entre sa rondeur et son côté épicé.
  • J'oubliais : j'aime beaucoup le design et la forme de la bouteille !  

CùBòcan - 46 % - £ 42,52 chez Master of Malt



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire